Cérémonie du thé japonaise

Fais un délicieux bol de thé

Dispose le charbon de bois de façon à chauffer l'eau

Arrange les fleurs comme elles sont dans les champs

En été, évoque la fraîcheur, en hiver, la chaleur

Devance en chaque chose le temps

Prépare-toi à la pluie

Accorde à chacun de tes invités la plus grande attention

 Sen Rikyū (1522-1591)

 

Phrases d'apparences simples et limpides, elles ne cessent depuis 5 siècles d'amener hommes et femmes sur la voie du thé, chemin des retrouvailles à notre relation avec notre nature profonde, avec l'autre et notre environnement.

Au travers de la conscience du geste, de l'attention permanente au présent, des souffles et des rythmes, la préparation d'un bol de thé nécessite une discipline complète, passerelle entre la pratique spirituelle et le quotidien. Au-delà de la codification extrême, il s'agit à la fois d'exprimer sa personnalité par la gestuelle, d'accueillir l'imprévisible en souplesse et d'approcher la liberté et la grâce propre à chacun.

En sorte que sur le tatami c'est le jeu du monde et de la vie qui s'opère.

Démonstrations et ateliers de cérémonies du thé

Nous vous proposons des temps de découverte de différentes cérémonies du thé japonaises.

Les formules proposées sont de 2 types :

  • Cérémonie Ryakubon : la séance dure 1 h, cette formule est particulièrement adaptée pour des personnes souhaitant venir avec leurs enfants, lesquels sont les bienvenus à partir de l'âge de 6 ans. Sur demande.
  • Cérémonie Usucha Hirademae : la séance dure 1 h 45 et permet de bien se poser pour s'immerger plus en profondeur dans l'esprit de cette pratique. Sur demande.

Concernant le lieu, voir le plan pour le lieu de Aouste-sur-Sye (en bas de la page).

Conditions générales : pour vous inscrirecontactez-nous par mail ou téléphone afin de réaliser votre pré-inscription. L'inscription ne sera ensuite confirmée qu'à réception du réglement, soit en boutique, soit par envoi d'un chèque ou d'un virement car l'organisation de ces activités nous demande engagement et travail de préparation. Par ailleurs, en cas d'annulation de votre part moins de deux semaines avant l'évènement, seule l'inscription d'une autre personne en remplacement de chaque personne désistée permettra l'annulation de la somme due.

Ryakubon (cérémonie du plateau)

C'est sur la base de cette cérémonie que le pratiquant de thé s'initie à la manipulation de la plupart des objets de préparation du thé léger ainsi qu'aux enchaînements gestuels. De celle-ci découle l'ensemble des autres cérémonies.

Dans Ryakubon, les objets servant à la préparation du thé sont réunis sur un plateau.

La séance est centrée sur la cérémonie Ryakubon, dure environ 1 h. Après une démonstration en silence, un bol sera préparé pour chaque participant qui prend alors le rôle d'invité, avec initiation sur la façon de recevoir le bol et de boire le thé.

Cette formule est particulièrement adaptée pour des personnes souhaitant venir avec leurs enfants. Les enfants sont les bienvenus à partir de l'âge de 6 ans.

De 2 à 4 personnes - Tarif unique adulte et enfant : 12 €/personne

Usucha Hirademae (cérémonie du thé léger)

Usucha Hirademae est une cérémonie s'effectuant avec le foyer dit d'été (furo), ainsi qu'un ustensile nouveau par rapport à Riaku Bon : la louche de bambou (hishaku). Cette cérémonie comporte de nombreuses variantes.

La séance dure environ 1 h 45. Après une démonstration en silence, un bol sera préparé pour chaque participant qui prend alors le rôle d'invité, avec initiation sur la façon de recevoir le bol et de boire le thé.

Cette formule permet de bien se poser pour s'immerger plus en profondeur dans l'esprit de cette pratique.

Pour les personnes ayant déjà assisté à une cérémonie, des variantes peuvent être proposées.

De 2 à 4 personnes - Tarif : 20€/personne